Selon les témoins, des hommes armés en tenue militaire semblables à celle des Forces armées de la RDC (#FARDC) ont tiré à bout portant sur Ayishakiye Daniel ce dimanche 5 janvier à 18h 30, à plus ou moins 100 mètres de l’hôpital alors qu’il s’y précipitait pour sauver des vies !
» C’était à 18h 30 hier, Daniel se précipitait pour aller soigner ses patients, deux militaires FARDC lui ont demandé de leur donner son téléphone, il leur a expliqué qu’il est infirmier et qu’il se précipitait pour sauver des malades, l’un de ces hommes a ouvert le feu sur lui. Il lui a logé une balle dans le Thorax et l’autre dans la main qui tenait le téléphone de moins de 15$.
Ils ont pris le téléphone et ont laissé le corps sans vie de la victime à même le sol.
Alertés, nous l’avons récupéré pour essayer de le sauver mais sans succès. Maintenant son corps est à l’hôpital CBCA NDOSHO. Si nous, infirmier sommes traqués comme des gibiers sans protection, comment voulez-vous qu’on prenne en charge les déplacés qui fuient les afrontements ? » S’interroge son collègue que nous taisons le nom pour sa sécurité.
Marié, l’infirmier Daniel laisse derrière lui une femme et 3 enfants.
Le centre de Santé Rusayo est installé à côté du camp des déplacés du même nom.
Daniel était considéré par les déplacés comme un héros, il a pris le temps de soigner beaucoup de déplacés face à plusieurs maladies et accidents liés à la guerre.