À 63 ans, il est tout à fait logique que le Congo-Belge,autrefois appelé“ Zaïre ” puisse devenir véritablement un état “ indépendant ” dont la maturité devrait normalement être au Rendez-vous.
Fort malheureusement, le Pays de Patrice Lumumba n’a pas pu décoller ou mieux,sortir du bourbier dans lequel il s’était plongé depuis le 30 juin 1960 à ce jour.
L’insouciance, l’inconscience, l’immaturité des acteurs politiques Congolais n’ont pas permis au Congo de se hisser…
De Kasa-Vubu à Mobutu, rien a été fait de concret suite à la guerre de leadership, coup bas et coup d’état,étaient la politique imprimée par ces fruits des Colons afin d’assoir leur autorité. Sans pour autant entrer dans le détail, vous connaissez la suite…
De Kabila père à Kabila Fils, Entre reconstruction d’un état bébé et réparation de dégâts causés par les fruits des colons.
32 ans après la gestion catastrophique du pays par Mobutu, Mzee Laurent Désiré Kabila tenait mordicus à sortir le Congo du bourbier avec sa politique de l’autosuffisance alimentaire, économique et sociale. Quelques temps après ses efforts fournis par le libérateur, les impérialistes ont tout fait pour l’éliminer afin de stopper l’élan du développement du Congo.
Peu après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila par les occidentaux, son fils Joseph Kabila avait succédé à son père dans des conditions difficiles,entre l’émotion d’un fils qui a perdu son père et le défit à relever pour maintenir la paix, le conteste n’était pas facile.
Malgré les aléas vicissitudes qui ont émaillé le Congo depuis l’indépendance jusqu’à son époque, Joseph Kabila n’a pas croisé les bras. Bosseur de son état, il a réussi a maîtrisé la situation politico-sécuritaire du pays en renforçant peu à peu l’économie nationale, en dotant le pays des infrastructures routières…
Pour pouvoir faire du Congo un pays réellement démocratique, il organisa trois cycles électoraux qui nous conduisîmes à l’élection de Félix-Antoine Tshilombo dont le mandat se termine dans pratiquement cent cinquante jours (150).
De 2019 à 2023, cinq ans de gâchis et de perte de temps , car l’actuel président a tout détruit complètement,compte à rebours !
Affaire à suivre
F. Kamanda