Quand bien même que les assises de Pretoria ne se sont pas clôturées, l’un des candidats à l’élection présidentielle , membre de la nouvelle coalition de l’opposition “ Congo ya Makasi ” qui a vu le jour à Pretoria,Matata MPONYO n’est pas allé par Quatre Chemins pour se rallier à Moïse Katumbi.
“ En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023″. A fait savoir Augustin Matata ponyo ce dimanche 19 novembre 2023. ” a t-il déclaré.
Pour rappel
⏺️La Transformation Initiative (ITI) et la Fondation Kofi Annan ont facilité un dialogue de cinq jours, du 13 au 17 novembre 2023, à Pretoria, en Afrique du Sud, entre les représentants de cinq candidats à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo, Denis Mukwege et Delly Sesanga (en ordre alphabétique).
⏺️Le dialogue a été organisé à l’invitation d’acteurs de la société civile en vue de former une coalition qui veillera à l’intégrité du processus électoral et portera éventuellement un candidat commun à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre.
⏺️À Prétoria, les représentants des candidats ont produit des documents-cadre pour cette coalition de l’opposition dégageant les convergences en matière de vision, de valeurs, et de programme.
⏺️Les délégués ont également réfléchi aux différents scénarii électoraux possibles et y ont apporté des stratégies appropriées. Enfin, ils ont défini les critères permettant d’identifier le candidat commun idéal et les modalités de sa désignation.
⏺️Les documents seront remis à leurs mandants en RDC pour délibération sur les prochaines étapes.