Input your search keywords and press Enter.

Commémoration du génocide congolais à Kisangani : Le Gouvernement Judith Suminwa crache à la gueule des victimes ?

C’est un secret de polichinelles,certains membres du gouvernement Judith Suminwa sont complices du génocide Congolais causant plusieurs morts à Kisangani dans la province de Tshopo. Pour certains analystes, cette belle initiative du Gouvernement Congolais qui consiste à rendre hommage à des dizaines des millions de Congolais morts à la suite des guerres et autres conflits armés qui endeuillent le pays depuis une trentaine d’années, aurait dû être commémorée avec des personnes qui n’ont pas le sang sur les mains.
Et pourtant, certains Ministres du Gouvernement Judith Suminwa sont impliqués jusqu’au dents dans ce génocide.

De l’autre côté, la somme de 65 millions de dollars versée par l’Ouganda à Kinshasa pour dédommagements suite à l’invasion de l’Est de la RDC, aurait été détournée par l’actuel régime.

Et pourtant Kampala est discrètement passée à la caisse après la condamnation de l’Ouganda par la Cour internationale de justice de la Haye. Le jugement sommait l’Ouganda à verser 325 millions de dollars de réparations à la République Démocratique du Congo à titre de dédommagements suite à l’invasion de l’Est du territoire congolais par l’armée Ougandaise de 1998-2003 en soutien aux mouvements rebelles dans la région.

Malgré la commission mise en place par le Ministre d’Etat , Ministre de la Justice,pour élucider le présumé cas de détournement des fonds destinés à l’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani, rien ne rassure la traçabilités de ce fonds.

Selon le coordinateur national de FRIVAO, Abbé François Mwarabu Ngalema, « au total 14 000 victimes ont été identifiées, et après examen et analyse des dossiers par le conseil d’administration, 4 131 victimes ont été retenues pour le paiement des indemnisations sur la base de certains critères exigés par la Cour Internationale de Justice”.

À quand la révocation ou mieux la démission des membres du gouvernement Judith Suminwa qui sont impliqués dans le crime contre l’humanité commis à Kisangani ? S’interrogent les activistes de droit de l’homme.

Daliana K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *