Le détournement de fonds publics est devenu en réalité une tasse de thé du pouvoir de Kinshasa. À son arrivée au pouvoir, Félix-Antoine Tshisekedi a lancé comme tout premier projet le programme de 100 jours,fort malheureusement plus de 400 millions de dollars déboursés pour ce programme ont été détournés par ses proches collaborateurs,voir même son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe.
S’en est suivi , l’affaire Eteni Longondo membre de l’UDPS, ministre de la Santé de 2019 à 2021, avait été soupçonné par l’Inspection générale des finances (IGF) d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de COVID.
quelques jours après, c’était un autre dossier scandaleux sur le détournement de plus de 400 000 dollars de fonds destinés à la lutte contre Ebola.
Il y a eu également détournement de 13 millions USD pèsent sur le projet « Tshilejelu » lancé par le président Félix Tshisekedi, le 17 mars 2021, consistant à réhabiliter et à moderniser la voirie des villes de Kinshasa (39,72 km), Mbuji Mayi (25,32 km), Kabinda (10,5 km), Lusambo (10 km), Kananga (35 km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 km), ainsi que l’Espace Grand Kasaï (101,77 Km).
L’odep a également dénoncé le détournement de 170 millions USD, le projet de 145 territoires initiés par Félix-Antoine Tshilombo.
Le dernier scénario lié au détournement de fonds est celui des jeux de la Francophonie. Il y a une contradiction totale autour du budget des jeux de la Francophonie entre Nicholas Kazadi
et Isidore Kwandja.
Pour le ministre des finances, le budget initial était estimé à 48 millions de dollars, il a explosé pour atteindre 324 millions de dollars.
De son côté, Isidore Kwandja conteste les informations selon lesquelles, les jeux auraient coûté 324 millions de dollars, en précisant que le budget initial approuvé par le comité de pilotage et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’élevait à 66,9 millions d’euros, un montant qui n’a pas encore été intégralement versé.
En résumé, il y a tant d’autres fonds alloués aux différents projets qui ont été détournés par les hommes forts du pouvoir en place. La liste n’est pas exhaustive.
affaire à suivre !