Selon nos enquêtes menées de connivence avec les agents du trésor publique, plus de 4 milliards de dollars américains sont détournés dans les poches des autorités congolaises. La quasi totalité des projets initiés ne sont que de prétexte pour justifier le détournement de deniers publics.
Dès le début du premier quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi, soit 100 jours après son investiture, plusieurs millions de dollars américains ont été détournés par ses proches collaborateurs, à travers le projet du programme des 100 jours, il a été prouvé qu’il y avait bel et bien détournement de plus de 48 millions USD mais aussi le détournement d’un million de dollars avec Jeannot Muhima. Au total, plus de 57 millions de dollars ont été détournés.
Au sujet de la Francophonie.
Il y avait l’odeur du détournement de fonds publics dans l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, un « scandale de trop » et le gouvernement avait commis une « délinquance financière aggravée en détournant 324 millions de dollars sous prétexte de réaliser la vision du Chef de l’État dans le cadre des Jeux de la Francophonie ».
- Détournement de fonds publics , du projet de 145 territoires, plus de 170 millions de dollars américains volatisés.
- 15 millions USD:La rétro-commission est le reversement clandestin et illicite d’une partie de la commission officiellement perçue.
- Détournement de 13 millions USD pèsent sur le projet « Tshilejelu » lancé par le président Félix Tshisekedi, le 17 mars 2021, consistant à réhabiliter et à moderniser la voirie des villes de Kinshasa (39,72 km), Mbuji Mayi (25,32 km), Kabinda (10,5 km), Lusambo (10 km), Kananga (35 km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 km), ainsi que l’Espace Grand Kasaï (101,77 Km).
- Détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie.
- L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a indiqué que la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) a permis de collecter 266 millions USD depuis son institution en septembre 2020, cette somme a été détournée sans aucun problème par la présidence de la République.
- Des cadres de la Gécamines soupçonnés de détournements à hauteur de 10 millions de dollars.
- Opération Kinshasa Zéro Trou : 32 millions de dollars américains alloués par le Trésor public pour 42 artères urbaines , détournés.
- Détournement de plus de 20 millions de dollars dans le projet de construction de la route Mbuji-Mayi – Kananga.
- Dossier lampadaires, 13,7 millions de dollars détournés et 300 millions de dollars pour les stations de forage.
La liste de millions de dollars américains détournés n’est pas exhaustive, il y en a encore plusieurs millions de dollars américains qui sont détournés chaque jour par les membres du régime de Félix Tshisekedi, au détriment du peuple congolais qui vit dans une paupérisation inimaginable. Le peuple d’abord s’est transformé à “ Mon ventre d’abord ” ce qui dénote un manque d’une vision claire.
Affaire à suivre.
Carine M.