Le bilan chaotique de son premier quinquennat lui colle à la peau, difficile pour le Président sortant de faire peau neuve devant une foule étourdie qui ne jure que sur son départ en le lui rappelant ses promesses non tenues.
Gagner l’élection présidentielle devient toute une Mer à boire pour Félix-Antoine Tshilombo. Les choses se compliquent davantage pour le candidat numéro 20 qui subit les conséquences de son bilan chaotique durant son premier mandat.
Si au Kongo-Central, l’époux de Denise Nyakeru n’a pas pu drainer une foule compacte partout où il est passé, c’est le cas de la province du Maniema, plus précisément à Kindu, là où Félix-Antoine a fait flop. Pas d’engouement lors de son meeting, les maniemiens l’ont exigé de réguler le taux de change , la dépréciation du franc congolais face au dollar américain occasionnent la hausse de prix de denrées alimentaires, de l’autre côté, la population demande à Tshisekedi de libérer Salomon Sikadela, proche de Moïse Katumbi, détenu à Ndolo par le régime en place.
Le départ de Félix-Antoine Tshilombo est devenu inévitable !
Qui prendra le risque de battre campagne pour Félix-Antoine Tshisekedi en cette période électorale où la Commission Électorale Nationale Indépendante a aligné plus ou moins vingt six (26) candidats à l’élection présidentielle et vingt-neuf milles (29 000 ) candidats aux élections élection législative. Selon plusieurs sources, les candidats députés aux élections législatives et provinciales de l’Union Sacrée n’ont toujours pas eu le frais de campagne pour leur permettre de battre campagne, certains refusent même de placer le visage de Félix-Antoine Tshilombo sur les effigies,preuve de l’ambivalence qui émaille la plate-forme électorale du candidat numéro 20.
Qu’adviendra t-il si la CENI n’organisait pas les élections à la date du 20 décembre 2023 ?
Wait and see