L’homme prudent voit le mal venir de loin dit-on. Le Front Commun pour le Congo n’a pas participé aux scrutins électoraux organisés par Denis Kadima. C’est depuis 2021 qu’il avait dénonce le manque de consensus et d’inclusivité du processus électoral du moins émaillé de plusieurs irrégularités.
Quelques heures après la tenue des élections visiblement chaotiques de ce mercredi 20 décembre 2023, la famille politique de Joseph Kabila sort de son trou pour dénoncer ce qu’elle qualifie des élections chaotiques.
» Bien plus que la moitié des bureaux de vote n’ont pas été ouverts; plus des deux tiers des bureaux de vote ouverts ont connu des problèmes de dysfonctionnement des machines et autres équipements de vote. Plusieurs bureaux fictifs,gérés loin des sites
électoraux par des candidats de l’union sacrée, plusieurs machines et bulletins de vote ont été retrouvés entre les mains des particuliers,les listes électorales n’ont pas été affichées devant la plupart des bureaux de vote,comme l’exige la loi, mettant ainsi beaucoup d’électeurs dans l’incapacité de trouver leur nom sur lesdites listes,d’identifier leur centre et bureau de vote… » a déclaré le Front Commun pour le Congo, en soulignant que Félix-Antoine Tshisekedi sera responsable du chaos électoral,voulu et organisé par lui,et ses obligés de la CENI.
Le FCC invite la population Congolaise à se prendre en charge et,en application des dispositions pertinentes de la constitution, à se mobiliser comme un seul homme pour mettre fin à ce régime dictatorial qui,usant et abusant de la puissance publique,gère le pays en violation de la Constitution et des lois de la République. » a t-il déclaré à travers un communiqué signé par son coordonateur Raymond Tshibanda.
F. KAMANDA