Le Mininstre d’Etat en charge de la Justice, Me. Constant Mutamba n’est pas allé par Quatre chemins pour dénoncer haut et fort ce qu’il qualifie d’un actes de sabotage prémédités au Centre Pénitentiaire de Kinshasa cette nuit lors d’une évasion de quelques prisonniers qui ont forcé les portails des plusieurs pavillons en brûlant le bureau administratif. « Alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême. » a t-il déclaré en rassurant l’opinion nationale qu internationale de l’ouverture « des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage.
Une réponse implacable leur sera réservée. »
En attendant, les mesures provisoires suivantes sont prises :
- Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
- Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.
- Accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
« Remerciements à nos forces de l’ordre et de sécurité pour avoir stoppé ce coup des ennemis de notre peuple.» a t-il conclu.
signalons que le Ministre d’Etat en charge de la Justice vient d’écouter sa mission dans le Haut Lomami pour regagner Kinshasa le plus vite possible.
F. Kamanda