La Première ministre Judith Suminwa a déposé, lundi 16 septembre au bureau de l’Assemblée nationale trois textes, dont le projet du budget de l’Etat exercice 2025, chiffré à 49 847 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars américains.
Le projet déposé ce lundi présente une augmentation d’environ 21% par rapport au budget de l’exercice 2024, qui s’élevait à 40.986,0 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains.
Judith Suminwa dit s’attaquer aux questions relatives à la sécurité et au rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population, à l’éducation, aux investissements et à la promotion de l’agriculture.
La Cheffe du Gouvernement a annoncé une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture, afin de promouvoir cette activité primaire de base.
« On a une augmentation de près de 14% au niveau des investissements ainsi qu’une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture. Nous allons continuer les réformes sur la gratuité de l’enseignement de base, en mettant l’accent, un peu plus, sur la qualité des enseignements. Il y a une amélioration au niveau aussi de la rémunération des enseignants, mais aussi pour l’ensemble de la fonction publique« , a déclaré Judith Suminwa à la presse.
La matérialisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) est également alignée parmi les priorités du Gouvernement. L’Exécutif met aussi un accent sur le développement rural en RDC, à travers notamment les infrastructures routières, les routes nationales, les routes inter-provinciales et celles de dessertes agricoles ainsi que les voies fluviales.
Par la même occasion, la Première ministre a aussi déposé au bureau de l’Assemblée nationale le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de loi de finances rectificative 2024.