Input your search keywords and press Enter.

Initiative la ceinture et Route , un projet du siècle et un facteur du développement pour le Continent Africain. 

Les relations bilatérales entre la Chine et l’Afrique seront consolidées davantage suite à la réalisation du gigantesque projet initié par le Gouvernement Chinois, intitulé ( Initiative la Ceinture et Route ) qui a pour objectif de faciliter les échanges commerciaux entre la Chine et les différents pays du monde. 

En effet, le réseau de connectivité multidimensionnel envisagé dans la prochaine étape de développement de l’initiative  » la Ceinture et la Route  » initiée par la Chine, renforcera le commerce mondial menacé par la fragmentation due aux tensions géopolitiques. Cependant, ce projet gagnant-gagnant augmentera l’efficacité des échanges commerciaux tout en réduisant les coûts de la livraison des marchandises, et stimulant ainsi la mondialisation. 

Visiblement, l’Afrique sera le grand bénéficiaire dudit projet qui vise à construire des routes, rails ,ports et des télécommunications. Selon ledit projet, trois grands ports seront construits en Afrique à Mombasa (Kenya) ,Djibouti, Soudan,Dar es Salam (Tanzanie).

La Protection de l’environnement intéresse au plus haut point les autorités chinoise. 

Malgré le boom immobilier et industriel en Chine, la protection de la flore et de la faune demeure la priorité du Gouvernement Chinois, au regard de nouveaux outils de la gouvernance environnementale mise en application pour une protectionefficace de l’environnement dans les différents domaines à savoir : les eaux, ressources minérales, forêts, pâturages , faunessauvages, milieux d’habit.. etc.

Si hier, les occidentaux  accusaient abusivement la Chine de polluer l’environnement à travers l’émission de gaz à effet deserre, aujourd’hui, ils n’ont aucune critique négative à faire à l’endroit de l’empire du milieu. La majorité d’observateursenvironnementaux jettent de fleurs au Gouvernement Chinois qui s’évertue à lutter efficacement contre la pollution et autres dangers nuisibles à la santé publique. 

Contre vent et marrée ,la Chine reste le partenaire fiable de la RDC ! 

Il y a de cela cinquante ans depuis que la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo entretiennent de très bonne relation diplomatique à tel point qu’il est pratiquement impossible de parler de la reconstruction de la RDC sans évoquer la Chine, dont la volonté de jouer les premiers rôles dans la reconstruction et le développement du pays de Patrice Emery Lumumba, suscitent une euphorie et un espoir chez les congolais. 

Le président Xi Jiping, un ami de longue date de la RDC.

Les relations bilatérales entre la  République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo a toujours été au beau fixe. De Mobutu à Félix-Antoine Tshilombo, tous les Présidents Congolais ont eu à rencontrer les dirigeants Chinois. 

En date du 4 septembre 2015, sur invitation du Président XI Jiping, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila avait effectué un voyage à Beijing pour rencontrer l’éternel ami de la RDC , afin d’approfondir la coopération amicale et mutuellement bénéfique pour les deux parties. 

Pas plus tard que ce 26 mai 2023, l’actuel président de la RDC, Félix-Antoine Tshilombo a également été accueilli par le Président XI Jiping à Beijing pour objectif ; la redynamisation des relations bilatérales soni-congolaises. Preuve d’une parfaite collaboration entre les vieux amis d’il y a belle lurette.

Les infrastructures et liens commerciaux entre les deux pays.

Notre coopération mutuellement avantageuse a contribué au développement de nos deux pays. La Chine est fidèle aux principes de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi ». Tous les projets de coopération sont conçus et réalisés pour répondre aux besoins de développement de la RDC, et dans l’intérêt commun de nos deux peuples. Ils ne sont liés à aucune condition politique.

Les infrastructures constituent l’une des priorités du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Les efforts considérables sont entrain d’être consenti pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de base du pays afin de consolider l’intégration économique du pays.

La R.D.C dispose de plusieurs atouts dans le secteur des infrastructures dont :

Réseau routier national : 152.400 Km dont + 2% revêtus  ;

Routes d’intérêt général : 58.125 Km dont +19,5 % en bon état

Voies ferrées : 5.033 Km dont +95% est à moderniser ou à réhabiliter ;

Voie Maritime, fluviale et lacustre : 16.238 Km à baliser, draguer et exploiter en majeure partie ;

Pistes d’atterrissage : 500, dont 101 ouvertes à la circulation publique et dont 4 au trafic international (Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et Goma), dont la plupart nécessité la réhabilitation et modernisation.

Plusieurs infrastructures routières et bâtiments administratifs ont été construits ou soit réhabilité par les ingénieurs chinois. Preuve d’une bonne relation bilatérale entre les deux pays. Il est donc important que les deux pays continuent à se soutenir mutuellement pour un avenir meilleur entre nos peuples. 

Vive l’Initiative la Ceinture et Route 

Vive la coopération sino-congolaise 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *