Peu après l’audience lui accordée Ce lundi 03 juin 2024 à la Cité de l’Union africaine par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe tente de calmer la colère des députés nationaux de l’union sacrée pour investir le nouveau gouvernement le 10 juin prochain.
« Les deux groupes parlementaires de la PEP-AAAP dont AAAP-CODE et AE-AUN-AMSC-PALU ( 37 députés ) ont été reçus par l’honorable Vital Kamerhe président de l’AN ce mardi 05 / 06 / 2024 au palais du peuple.
À l’issue de la réunion, les deux présidents de ces groupes parlementaires, honorables Steve Mbikayi et Lambert Mende , ont rendu compte à la presse.
Au cours de la réunion, les députés de la PEP-AAP ont fait par au président de l’ AN de leur mécontentement consécutif à la sortie du gvt pcq il n’a pas été tenu compte du poids politique de leur plateforme et les présidents des regroupements politiques n’ont été consultés comme de coutume avant la sortie du gouvernement.Ils ont demandé que ce préjudice soit réparé dans l’avenir dans l’intérêt de toutes les parties.
Malgré tout, ils se sont dits favorables à l’investiture du gouvernement pcq ils ne peuvent pas remettre en cause une ordonnance signée par le Chef de l’ État, Haute Autorité de l’ USN , leur famille politique et le pays ne doit pas rester très longtemps sans gouvernement. » Steve Mbikayi.
De son côté, Judith Suminwa Tuluka a tenue la toute première réunion de prise de contacts et de l’identification de ses ministres ce mardi 04 juin 2024 à l’hôtel du Gouvernement.
La cheffe du Gouvernement, qui est déjà prête avec son programme depuis plusieurs jours, voulait à travers cette rencontre mettre l’ensemble de son équipe au pas, avant la présentation devant la représentation nationale duditprogramme afin de solliciter l’approbation des élus du peuple.
En effet, l’article 90 alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006 dispose qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente à l’Assemblée Nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée Nationale, celle-ci investit le Gouvernement.
Première femme à la tête de l’exécutif dans l’histoire du pays, Judith SUMINWA TULUKA est déterminée à apporter rapidement des réponses aux attentes que le peuple a fondées en elle. Voilà pourquoi elle tenait à avoir une équipe composée des compétences avérées dans plusieurs domaines de la vie nationale.
Daliana.