.
Arrivé le 15 août 2024 à Paris pour raisons médicales soit dix sept jours après le carnage odieux et abject perpétré délibérément contre les prisonniers par le pouvoir illégitime de Kinshasa issu du chaos électoral planifié et organisé du 20 au 27 décembre 2023.
Le mandat d’arrêt lancé contre Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa y compris son limogeage après le raccourci de limogeage politique pris par le pouvoir en place au lieu et place d’une démission collective du gouvernement Judith Suminwa Tuluka est injustifié.
Les proches de Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur de la prison centrale de Makala contactés, ils confirment qu’il a bel et bien introduit sa demande de protection internationale au titre d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) est désormais muni d’un récépissé provisoire de séjour délivré par la préfecture où il a introduit sa demande d’asile car il craint donc avec raison d’être persécuté, arrêté et condamné lourdement à une peine de prison pour raison politique en cas de son retour en République Démocratique du Congo où la justice est sous les bottes de l’exécutif, des magistrats véreux et profondément ancrés dans la corruption y compris les puissances financières.
Il attend prochainement l’invitation du directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour être entendu sur le fond de sa demande d’asile.
Il va certainement être mis sous la protection des autorités françaises à cause d’absence d’un état digne de ce nom et de justice en République Démocratique du Congo.
Comment expliquer que le pouvoir illégitime de Kinshasa limoge et engage de poursuites judiciaires contre Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur de la prison centrale de Makala pour le fait qui s’est déroulé deux semaines après son absence du poste de travail alors qu’il est autorisé par le ministre de la justice d’aller se faire soigner en France ?
Alors qu’il est muni d’une autorisation d’un mois signé par le ministre de la justice pour qu’il aille se faire soigner en France.
N’eût été que Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa a déjà introduit sa demande d’asile, l’autorisation établie et signée par le ministre de la justice devrait être publiée afin que le peuple Congolais découvre le mensonge éhonté du pouvoir en place et ses fanatiques aveugles ayant prétendu que Joseph Yusufu Maliki a fui le pays après le carnage odieux et abject orchestré délibérément contre les prisonniers dans la nuit du 01 au 02/09/2024 à la prison centrale de Makala.
Le retour en RDC de Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa était prévu le 15/09/2024.
Mais il ne rentrera plus car il craint donc avec raison pour sa sécurité et d’être arrêté puis condamné lourdement parce qu’il doit être sacrifié par le pouvoir en place au verdict de l’opinion publique.
La RDC n’a pas de chance et elle est pourrie à tous les niveaux de notre société.
GM