Le ministre d’État, Ministre de la Justice et gardes des sceaux vient d’être humilié à la face du monde suite à la non application de sa décision interdisant l’ex argentier de Félix Tshisekedi, Nicolas Kazadi de se soustraire des poursuites judiciaires dans le dossier de surfacturation de forages et lampadaires.
Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, a finalement voyagé pour Paris à bord d’un avion irrégulier Air France, après une folle rumeur sur son interdiction de sortie à l’aéroport international de Ndjili, la nuit du samedi 29 juin 2024.
Que font François Rubota et Mike Kasenga, ses deux coaccusés dans l’affaire des stations des forages surfacturées en prison ? Et pourtant , ils ont été inculpés pour détournement de deniers publics et croupissent à MAKALA, du moment où Nicolas Kazadi a pris la poudre d’escampette pour échapper aux poursuites judiciaires.
La justice déjà jugée malade prend un sérieux coup.
Selon nos sources aéroportuaires, c’est la présidence qui aurait intervenue pour autoriser Nicolas Kazadi et son épouse d’embarquer pour Paris.
Des organisations de la Société civile ont fustigé cette décision autorisant Nicolas Kazadi, malade selon ses avocats, à aller se faire soigner à l’étranger alors que ses coaccusés, notamment l’ancien ministre d’État François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga passent leur troisième nuit en prison après avoir été inculpés pour détournement de deniers publics.
F. Kamanda