Input your search keywords and press Enter.

Kenya : l’Ambassade de l’Ouganda brûlée !

Parlement envahi, tirs à balles réelles : que se passe-t-il au Kenya ?

 Des manifestants ont pénétré mardi dans l’enceinte du Parlement dans la capitale kényane Nairobi, où est actuellement débattu un projet de budget controversé. Au moins cinq manifestants ont été tués, selon plusieurs ONG.

Mais la manifestation a viré au chaos après que des manifestants ont forcé les barrages de police et pénétré dans le Parlement, où est actuellement débattu le projet de taxes, situé dans le quartier d’affaires de la capitale kényane. La police a tiré à balles réelles, tuant au moins cinq personnes et faisant au moins 31 blessées, ont annoncé dans un communiqué plusieurs ONG dont Amnesty Kenya.

Le Parlement envahi, au moins 5 morts et des blessés

Après quelques dizaines de minutes, la police a repris le contrôle de l’enceinte du Parlement. Des images de la télévision montraient des salles saccagées, tables renversées, fenêtres brisées et du mobilier fumant jonchant des jardins. Des journalistes de l’AFP présents sur place ont vu trois personnes inanimées, gisant dans des mares de sang, aux abords du Parlement, où un bâtiment a été brièvement en feu. Amnesty International Kenya évoque de « nombreux blessés », tandis que l’ONG Commission kényane des droits humains (KHCR) a affirmé avoir vu la police « tirer sur quatre manifestants, […] tuant l’un d’entre eux », dans un communiqué sur X.

Une montée progressive des violences dans la journée

Les tensions sont montées progressivement au fil de la matinée, la police faisant usage de gaz lacrymogènes, puis de balles en caoutchouc. Les manifestants – majoritairement des jeunes venus avec drapeaux kényans, sifflets ou vuvuzelas et scandant « Nous sommes pacifiques » – se sont heurtés à un important dispositif policier déployé dans le centre d’affaires, barrant notamment l’accès au Parlement.

F. KAMANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *