Le 44e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC se tient ce 17 août 2024 à Harare, au Zimbabwe, sous le thème : « Promouvoir l’innovation pour libérer des opportunités de croissance économique et de développement durables vers une SADC industrialisée ».
Le Sommet de la SADC est responsable de l’orientation politique globale et du contrôle des fonctions de la Communauté, ce qui en fait en fin de compte l’institution politique de la SADC. Le Sommet ordinaire de la SADC a lieu chaque année et est suivi par les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres de la SADC, à savoir l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Les chefs d’organismes continentaux et régionaux y assistent également en tant qu’observateurs.
Le 44e sommet de la SADC sera précédé de réunions des hauts fonctionnaires de la SADC et du Conseil des ministres qui préparent l’ordre du jour des chefs d’État et de gouvernement. Le Conseil des ministres de la SADC supervise le fonctionnement et le développement de la SADC et veille à ce que les politiques soient correctement mises en œuvre. Le Conseil est composé de ministres de chaque État membre, généralement des ministères des Affaires étrangères, de la Planification économique ou des Finances.
Les réunions suivantes précèderont le 44e sommet de la SADC :
7e semaine d’industrialisation de la SADC 28 juillet – 02 août 2024 Centre international de conférences de Harare
Réunion des hauts fonctionnaires et du comité des finances 08 -11 août 2024 Nouveau bâtiment du Parlement
Réunion du Conseil des ministres de la SADC du 13 au 14 août 2024 Nouveau bâtiment du Parlement
Forum d’investissement de la SADC et de la BADEA 14 août 2024 Centre international de conférences Harare
Conférence publique de la SADC 15 août 2024 Université du Zimbabwe Diamond Lecture Theatre
Comité ministériel de la Troïka des organes de la SADC et Sommet de la Troïka des organes de la SADC 16 août 2024 Nouveau bâtiment du Parlement
De son côté, le porte-parole du M23 /AFC , estime que pour que la paix soit effective, permanente et durable, « je me suis rendu à Kigali et à Kinshasa les 11 et 12 respectivement pour m’entretenir avec S.E. le président Paul Kagame et S.E. le président Félix Tshisekedi, à qui j’ai soumis une proposition d’accord de paix. Au cours de la conversation avec les deux chefs d’État mentionnés, j’ai constaté une grande volonté politique de leur part de résoudre le conflit par la négociation et, conformément à cela, nous avons déjà programmé pour le 20 août prochain la réunion ministérielle de discussion et de négociation à Luanda dans les termes de l’accord de paix proposé, à signer, à la meilleure occasion, en présence des trois chefs d’État, de la RDC, du Rwanda et de l’Angola» a t-il déclaré.