Un premier lot ont fait et font de la prison pour offense au Chef de l’Etat. C’est l’unique président de la république pour qui autant de personnes ont connu et connaissent la privation de liberté depuis 1960 pour cette infraction. La liste de détenus politiques afférent est impressionnante : Henri MAGIE, Jimmy KITENGE, Jean Marc KABUND et tant d’autres congolais qui gardent des marques indélébiles d’une telle cruauté.
S’agissant des exilés politiques, on compte aussi un nombre impressionnant de politiciens qui ont quitté le pays, se sentant en insécurité sous le règne du roi soleil. Ce selon. Corneille NANGA, KIKAYA BIN KARUBI, KABASU BABU et d’autres congolais retranchés en dehors de leur pays pour fuir le marteau piqueur du régime du peuple après, le peuple plus tard et le peuple jamais. D’ailleurs, dans une récente Interview, le président Corneille NANGA évoque les assassinats de Chérubin Okende, du général Munkutu et du général Delphin KAYIMBI pour justifier sa fuite du pays.
Les militaires ne sont pas en reste. Le général John NUMBI en exil, les généraux YAV et DJADJIDJA en prison sans aucune raison. Son propre conseiller spécial François BEYA en exil, après une parodie de procès dont certains supposés complices viennent d’être libérés. L’ancien AG de l’ANR KALEV MUTOND introuvable…
Victor TESSONGO et certains de ses amis, activistes des droits de l’homme, n’échappent pas aussi au ratissage du marteau piqueur. Ils sont en exil.
Les journalistes, qui autrefois, avaient trouvé dans la personne du président KABILA le monstre qu’il n’a JAMAIS été, ne sont pas épargnés. Certains parmi eux, tels Daniel SAFU, Mike Mukebayi et Peter TIANY, autrefois journalistes engagés, sont devenus les amis des garde-à-vues, des prisons et de la justice. Les invitations à comparaître ne se comptent plus parmi les journalistes. Deux d’entre eux, Pero Luwara et John Lungila ont tout simplement emprunté le chemin de l’exil.
Les acteurs politiques qui font le défilé dans les prisons ne se comptent plus: Franck Diongo, Barnabé Milinganyo, Salomon SK DELLA, le pasteur Daniel NGOYI MULUNDA…
Comment clôturer cette liste, sans parler de la prison à ciel ouvert du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS, qui s’est fait voler toutes ses réalisations ? Il a pourtant démissionné, mais l’autorisation de sortie du pays pour raison médicale lui est toujours refusée.
Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête.” Victor Hugo
L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC