“ Qui croyait prendre est pris ” dit-on. La récente publication du gouvernement SAMA II a été source de tant de révélations. Oh ! Qu’il était tellement attendu ce remaniement. Beaucoup plus par les transfuges du Front Commun pour le Congo, qui attendaient se refaire une santé politique.
Conduits par leur naïveté, les ex- poids lourds du FCC attendaient se voir partager des postes ministériels comme des petits pains, telle une récompense à la trahison manifestée contre Joseph Kabila.
Mais ce fut un véritable coup de tonnerre, la publication de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Nous en dirons même plus: Une totale déception.
Ni Lambert Mende, ni le Professeur Lumanu, ni Evariste Boshab, encore moins Ngoy Kasanji et tous les autres n’ont hérité d’un poste… Pourtant, ils s’egosillaient en longueur des journées à crier Fatshi béton !
C’est donc l’une des révélations de ce nouveau gouvernement. Ils ont pour ainsi dire été snobés. Émiettés, désacralisés et écrasés, les figures de proue de l’ancien régime ne savent plus à quel saint se vouer. Poches vides, beaucoup ont même commencé à vendre leurs biens pour tenter de survivre.
Et pourtant, on s’en souvient, ils étaient tous « puissants » quand ils furent dans le FCC, peu avant la séparation de l’alliance FCC-cach.
Sans pouvoir faire marche arrière, les signataires de la charte de l’union sacrée, signent là leur mort politique !
Jamais ce nouveau pouvoir qui veut satisfaire sa base ne fera l’erreur de s’encombrer avec ceux qui étaient aux affaires sous Kabila. L’espoir de l’union sacrée est juste de grossir ses rangs mais pas de les impliquer dans la gestion du pays.
Très déçus après la sortie de ce gouvernement, les transfuges du FCC n’étaient pas visibles le jour de la signature de la charte de l’union sacrée, est-ce une simple coïncidence ? On en doute.
Aux allures d’un monstre bicéphale, fondé sur des alliances contre nature, l’Union sacrée avance sur des mauvaises pistes. Celles de viser le plus grand nombre. Au final, elle se sert des acteurs politiques. À l’heure de redistribuer des dividendes, les problèmes naîtront. Par ailleurs, depuis sa création, le 06 décembre 2020 par Félix-Antoine Tshisekedi, l’Union Sacrée a attendu trois ans avant sa formalisation officielle. En plus de cela, aucune vision novatrice n’accompagne ce regroupement politique dont l’objectif primaire est le contrôle du pouvoir à tous les échelons.
Rien que ça !
L’union sacrée devrait booster les capacités de changement, des idées nouvelles. Au contraire ! Félix-Antoine Tshilombo s’est accaparé de tout le pouvoir allant jusqu’à usurper une majorité qui n’était pas la sienne au départ. Le tout dans une tricherie jamais vu dans le monde. Entre-temps, le pays continue de s’enfoncer dans un gros trou noir. Tous les indicateurs sont au rouge.
L’Union Sacrée pour la Nation, porte à n’en point douter, les germes de sa propre destruction.
F. Kamanda