C’est secret de polichinelles, la caisse de l’État se vide, pour cause , la multiplicité des institutions budgétivores par l’actuel Chef de l’Etat ne sert qu’à dilapider les deniers publics au détriment du peuple Congolais.
Selon nos sources à la chaîne de dépenses, plus de soixante dix millions ( 70 millions) de dollars américains ont été décaissés par le trésor public pour l’installation des membres du bureau de la chambre basse du parlement,pour l’investiture et l’installation du gouvernement Judith Tuluka.
Rien que pour son investiture, les députés nationaux ont exigé 30.000 dollars chacun en guise de corruption morale, une pratique antidémocratique qui gangrène le développement du pays mais curieusement soutenue par le pouvoir en place.
Le train de vie des institutions publiques mettent en mal le développement du pays.
Selon plusieurs sources anonymes, le trésor public congolais continue de saigner fortement depuis 2019 jusqu’à ce jour. Certaines y voient une volonté manifeste de piller la caisse de l’Etat pour des intérêts égoïstes.
Pour sa part,la Première ministre Suminwa a déposé le programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale ce samedi 08 juin 2024 et attend défendre ledit programme à l’Assemblée nationale ce mardi 11 juin 2024, peu après sa rencontre au pullman avec les députés nationaux.
Affaire à suivre
Daliana.