Selon ses proches, «l’opération a été menée par des agents mandatés par le Parquet général près la Cour de Cassation, où le même Secrétaire général de la Police judiciaire des Parquets avait transmis une dizaine de projets de réquisitions d’informations visant des personnalités et des sociétés, notamment Vodacom, soupçonnées de détournements des deniers publics et de fraude massive».
Selon des sources judiciaires, la Min’Etat en charge de la Justice puis le Parquet avaient été saisis de leur côté sur des cas de détournements de deniers publics impliquant le Secrétaire général de la Police judiciaire des parquets.
Des accusations que Boyau a rejetées dans un courrier adressé le 22 juillet 2023 à la Min’Etat en charge de la Justice.
«J’ai l’impression que vous ignorez littéralement mes antécédents, mon expérience professionnelle. Ou à tout le moins, à vos yeux je ne suis juste qu’un Inspecteur Judiciaire et quelle que soit l’expérience accumulée, je ne connais rien du tout. Soyez rassurée que j’ai servi plus de quarante ans la République aux côtés des grands commis de l’Etat. Les vivants comme les morts, personne n’a remis en question ma valeur professionnelle ni ma probité morale. D’ailleurs, mon dossier personnel, ne signale pas des faits de détournement ni de corruption. Ce n’est pas au crépuscule de ma carrière que je vais me livrer à ce jeu ignoble et dégradant de détournement des deniers publics auquel vous faites allégrement allusion dans votre lettre», a écrit Boyau.