La justice élève une nation dit-on , même si l’appareil judiciaire congolais demeure encore malade, l’actuel ministre de Justice et Garde des Sceaux essaie de faire une thérapeutique dudit secteur pour redorer l’image du pays de Patrice Emery Lumumba.
Alors qu’il s’apprêtait à faire les formalités pour quitter le territoire national en raison de santé, l’ancien argentier de Félix Tshisekedi s’est vu obligé d’annuler son vol pour la France sur décision de l’actuel ministre d’Etat de la justice, Constant Mutamba, qui s’est imposé pour barrer la route au détournement des deniers publics constatés dans le dossier Lampadaire et Forage dont Nicholas Kazadi est impliqué directement.
Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a appris la levée de la mesure d’interdiction de sortie qui frappait l’ancien Ministre des finances dans le cadre des enquêtes sur le dossier de surfacturation de forages et lampadaires.
Il tient à rassurer cependant l’opinion de la détermination affichée par le Président de la République de voir toutes les personnes impliquées dans ce détournement répondre de leurs actes devant le juge compétent et sans exception aucune.
« Le Ministre suit ce dossier de plus près. Ainsi toutes les dispositions seront prises pour que tout celui qui sera reconnu auteur ou complice ne soit soustrait des poursuites. » a t-il indiqué à travers un document signé par son cabinet.
« Espérons que tous les présumés voleurs en cravate seront aux arrêts » estime un juriste qui s’est dit satisfait du travail accompli par Constant Mutamba.
F. Kamanda