La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo est très inquiétante, selon le rapport de l’ONU. Du côté du Gouvernement Congolais, l’heure est à la multiplication des stratégies pour conquérir les territoires occupés par les rebelles du M23. Raison pour laquelle, Félix Tshisekedi a présidé une réunion de Task force du haut commandement militaire en sa résidence de Mont-ngaliema.
Outre le Haut commandement militaire, la réunion a réuni le vice-Premier ministre chargé de la Défense, le ministre des finances, le Directeur de cabinet du Président, les responsables des services de sécurité et certains conseillers du Chef de l’État « pour évaluer la situation militaire et sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). »
Selon un texte de la présidence, me Président de la République a « défini les orientations à suivre et a donné l’ordre au Haut commandement militaire d’exécuter les mesures décidées pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC.