24 heures après l’ultimatum donné par le gouvernement Congolais aux rebelles du M 23 pour quitter RUMAGABO et RUTSHURU, la tension monte d’un cran sur la ligne de front. Selon nos sources sur place , qui a discuté avec un déplacé venu de Rutshuru visiblement blessé, rien n’est va entre les deux parties, malgré le cessez-le-feu imposé par EAC.
Le Président de déplacés de Rutshuru et Nyiragongo dénonce plusieurs incidents liés à cette situation et plaide pour la sécurisation des déplacés.
» Suite aux crépitements des balles de ce lundi, plusieurs déplacés se sont vidés de leurs sites pour se diriger vers la ville de Goma. Un déplacé a été touché par balle, il est admis aux soins à l’hôpital. Nous demandons à nos autorités de nous protéger car des hommes armés en tenue militaire ont pillé des biens des déplacés au site de l’EP Mboga ici dans le territoire de #Nyiragongo. Vous vous imaginez des gens qui volent le seul gobelet, casserole, ou bidon voir même la bâche d’un déplacé qui a 5 enfants !
Monsieur le Président de la République, je sais que vous allez m’écouter par ce canal. Je vous supplie, protège nous. Nous avons quitté nos villages fuyant la guerre du M23 pour être loin des crépitements des balles et des bombes. Aujourd’hui nous vivons cette musique presque chaque jour car des groupes armés entourent les sites où nous nous sommes cachés. Ils se battent souvent et nous sommes victimes de ces accrochages récurents », plaide Musegura Theo, président de déplacés venus du territoire de Rutshuru et Nyiragongo.