La secrétaire d’Etat adjointe par intérim et sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques des Etats-Unis, Victoria Nuland, a insisté ce jeudi 3 août sur la nécessité de promouvoir des élections transparentes, équitables et inclusives. Au cours d’un entretien avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, les deux personnalités ont échangé sur le processus électoral, la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC ainsi que sur l’aspect humanitaire.
« Et comme on va organiser les élections historiques au mois de décembre, nous avons échangé sur la nécessité, que ce soit pour nous au niveau des Etats-Unis, mais également pour la RDC, de pouvoir promouvoir des élections transparentes, équitables. Et nous voulons que toutes les voix de la RDC se dirigent vers les urnes pour voter. Nous sommes confiants et nous pensons que les élections en RDC peuvent être libres et équitables si tout le monde participe à ces élections », a indiqué Victoria Nuland.
Le Chef de l’Etat congolais et Victoria Nuland ont aussi « échangé autour du conflit mortel dans l’Est de la RDC qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place ».
La secrétaire d’Etat adjointe par intérim et sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques va aussi rencontrer les responsables de la CENI et les représentants des observateurs neutres