C’est un secret de polichinelle,les élections n’auront pas lieu cette année en cours comme prévu initialement dans le calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, c’est Denis Kadima , président de ladite institution qui l’a confirmé ce dimanche 05 mars sur le plateau du Journaliste Jean-Marie Kassamba. » Depuis le mois d’octobre 2022, la Ceni n’a reçu ni les frais de fonctionnement ni fonds des opérations » a t- il déclaré.
Denis Kadima n’est allé par quatre chemins pour affirmer haut et fort que la CENI ne reçoit pas les moyens financiers. Il parle d’une situation » inquiétante » qui risque de bloquer le processus électoral dit-il. » Je Parie qu’avec la guerre,peut-être les ressources ne suivent pas,je ne sais pas.
Ceci ressemble à une conspiration bien boutiquée par le régime en place. Car cette intervention de Denis Kadima vient de confirmer les propos tenus par Félix Tshilombo à Genève et au Palais de la nation lors de la visite du Président Français, Emmanuel Macron. » La persistence de l »insécurité dans la partie Est du pays, risque de bloquer le processus électoral » avait-il déclaré. Une thèse qui n’a pas été soutenu par le Président Français.
Au regard de la situation de crise multiformes que traverse la République Démocratique du Congo, il y a risque d’un soulèvement populaire avant la fin du mandat du pouvoir en place. L’organisation des élections sera une voie favorable pour apaiser les esprits surchauffés. A dit un opposant politique.