Fini le suspens sur la tenue ou non des élections en date du 20 décembre de cette année en cours. Après avoir consulté pendant trois jours les animateurs de différents états-majors socio-politiques Congolais. Selon nos sources, l’observation de la SADEC révèle qu’il est techniquement impossible que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel, au regard de plusieurs irrégularités constatées dans l’organisation du processus électoral en cours.m, au-delà du climat politique et sécuritaire non favorable pour une élection transparente, crédible et pacifique.
Quel était le but de la mission du Conseil Consultatif électoral de la SADEC ?
- Évaluer si l’environnement politique et sécuritaire du pays est propice à la tenue d’élections libres,transparentes,crédibles et pacifiques conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADEC.
- Évaluer le cadre juridique et constitutionnel régissant les élections présidentielles, législatives et provinciales…
- Évaluer si la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI est prête à conduire les élections.
Sans nulle doute, un communiqué officiel de la SADEC sur l’organisation ou non des élections en RDC, sera publié dans quelques jours.
F. Kamanda
Ah, bon !
Pour dire cela, il fallait passer par la SADEC pour le dire si report il y a !
Qui organise ces fameuses élections si cette publication est une vérité !
Qui dirige ce pays ?
Jusqu’ici, je mets l’esprit de cet article au compte du mensonge car la SADEC ne dirige pas la RDC.
Merci au Sadec pour son attention particulière sur l’évolution dangereuse de ce qui ce passe en RDC qui peut m’être le à genoux. Si cette élection aura lieu, le pays va s’effondre. Qu’elle cherche à apaiser les tensions et qu’elle aide à réorganiser les choses.