Input your search keywords and press Enter.

RDC : une centrale électrique à biomasse inaugurée dans la réserve forestière de Yangambi

En République démocratique du Congo, c’est une avancée significative dans l’effort d’électrification 100% verte. Une centrale de cogénération à biomasse a été inaugurée mardi 25 juin dans la réserve forestière de Yangambi, en territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo. Dans un pays où l’électrification des zones rurales reste très limitée, cette initiative suscite bien des espoirs.

Le bruit d’allumage de la centrale retentit dans la cabine de commande. La production d’électricité et de chaleur par biomasse commence, sans aucune émission de carbone explique Leonce Bationo, le directeur de la centrale. « Cette centrale a une empreinte carbone nulle. On ne produit aucun CO2 on ne rejette aucun CO2 dans la nature. »

Cette centrale financée par l’Union européenne (UE) a été lancée par Nicola Berlenga, ambassadeur de l’UE en RDC et Dominique Kankonde, directeur de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (Inera) en présence des représentants de la population de Yangambi.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *