À quelques jours de la fin de son quinquennat,l’espoir de Félix-Antoine Tshisekedi d’obtenir forcément un deuxième mandat s’est envolé.
L’arrivée de la Directrice du renseignement national des États-Unis à Kinshasa à bord de l’aéronef militaire de la US Airforce est un message fort pour le régime de Kinshasa.
La rencontre entre Avril Haines et le president Félix Tshisekedi a eu lieu le même jour au salon presidentiel de l’aéroport international de N’djili. Pendant près de 3 heures, le Chef de l’Etat et son hôte ont échangé seul à seule, sans leurs collaborateurs respectifs.
Cette visite de l’émissaire du président Biden intervient quelques jours après la soutien affiché des USA au processus électoral en cours. La securocrate américaine n’a fait aucune déclaration sur l’objet de sa visite-éclaire ; toutefois, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC etait largement abordée. L’étape de Kinshasa, est intervenue après Kigali où l’émissaire américaine s’est entretenu avec Paul Kagame.
La cheffe des renseignements américains etait accompagnée entre autre de Madame Molly Phee, Sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines; de Monsieur Judd, Conseiller en matière de Sécurité Chargé de l’Afrique du Président Biden et de l’Ambassadeur Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en RDC.
D. Grâce