La sortie du gouvernement Judith Suminwa divise l’Union Sacrée !
Peu après la publication des membres du gouvernement Judith Suminwa, grincement de dents est visiblement au rendez-vous. L’UDPS s’est taillée la part du lion, en occupant tous les postes ministériels clés. De son côté, le Mouvement de libération du Congo ( MLC ) s’est retrouvé avec deux ministères, chose qui agace les membres dudit parti politique qui ne jurent que sur le partage équitable du gâteau au risque de claquer la porte de l’union sacrée.
De l’autre côté, l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC ) parti politique appartenant à Vital Kamerhe, s’interroge sur la nomination de Aimer Boji au ministère de Budget, du fait que ce dernier n’est pas en odeur de sainteté avec le président dudit parti politique, il aurait été imposé au nouveau gouvernement par Félix Tshisekedi à l’encontre de l’UNC, malgré que ce parti politique a obtenu à lui seul 3 ministères ( Budget, Hydrocarbure et un ministère délégué près le ministre de l’urbanisme et Habitat).
Un autre frustré c’est BAHATI LUKWEBO, membre du présidium,qui se retrouve avec 3 ministère.
Tandis que le regroupement AA/C avec 11 députés nationaux et deux sénateurs n’a même pas obtenu un vice ministère, AVC de Didier Budimbu en a eu un ministère et Augustin Kibassa Maliba est reconduit au ministère de PTNTIC pendant qu’il n’a que deux députés.
Maniema oublié par Judith Suminwa.
Les députés ressortissants de ladite province ne sont pas allés par Quatre Chemins pour dénoncer ce qu’ils qualifiaient de “ discrimination ”.
Face à cette situation, il est clair que dans les jours à venir qu’il est éclatement de l’Union sacrée.
F. Kamanda