Input your search keywords and press Enter.

Visite d’Emmanuel Macron en Chine pour renforcer les relations bilatérales entre l’Europe et la Chine

Emmanuel Macron est en visite d’État en Chine depuis ce Mercredi 05 Avril 2023 jusqu’à samedi 09 avril 2023 Mais il ne s’y est pas rendu seul : Ursula Von der Leyen l’accompagne parce que les sujets de la France avec la Chine sont ceux de l’Union européenne avec la Chine.

Parmi ces sujets, il y a bien sûr la guerre en Ukraine. La Chine, par sa proximité avec la Russie, est une puissance qui peut influer dans ce conflit de façon décisive. Le président de la République et la présidente de la Commission vont tenter de trouver un chemin diplomatique pour que l’invasion russe puisse cesser à moyen terme.

Le deuxième sujet, c’est celui de nos relations commerciales avec cette méga puissance. Beaucoup des dernières loi européennes portent sur ce sujet : réciprocité dans l’accès aux marchés publics, encadrement des subventions étrangères, instrument anti-coercition, etc. L’🇪🇺, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron et notre travail au Parlement européen, a perdu de sa naïveté dans sa relation avec Pékin et se fait davantage respecter.

Enfin, le troisième sujet porte sur le climat puisque la Chine est, par exemple, le plus grand consommateur de charbon au monde et le pays qui importe le plus de bois issu de la déforestation illégale. La Chine est une puissance indispensable à la poursuite des objectifs climatiques mondiaux et Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen viendront rappeler les efforts considérables de l’Europe en la matière.

Une visite très importante donc, qui engage directement la paix mondiale, la santé de nos économies européennes et l’avenir climatique de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *